Expatrié francophone et médias d’ailleurs: garder le lien

En tant qu’expatrié, il est normal que vous désiriez avoir des nouvelles de votre pays. Contrairement à la période d’avant votre départ à l’étranger, vous devez fournir quelques efforts pour garder le lien avec les médias de votre pays. Voici ce que vous aurez à faire !
Garder le lien en suivant les médias du pays d’origine: la méthode directe
Pour un expatrié francophone, la solution idéale pour suivre les médias de son pays d’origine est de regarder les chaînes télévisées de son pays. Cependant, l’accès à ces chaînes télévisées peut s’avérer très difficile.
Il faut alors utiliser la technique recommandée pour regarder TVA depuis l’étranger. Cette dernière consiste à choisir et à télécharger un VPN fiable afin de contourner les restrictions géographiques.
En effet, un réseau privé virtuel offre la possibilité de regarder les contenus des médias d’ailleurs. Ce logiciel connecte le support de visualisation à un serveur situé dans le pays d’origine de l’expatrié ou à proximité.
Ainsi, le téléspectateur obtient les informations en temps réel. Il peut même suivre les films, les séries et les émissions locales. Pour atteindre cet objectif, l’usager doit choisir un VPN fiable et puissant. À cet effet, il doit tenir compte des critères suivants:
- la compatibilité avec le support de connexion;
- la performance;
- le nombre de serveurs et la couverture géographique;
- le débit de la connexion et la capacité de la bande passante;
- les fonctionnalités.
La prise en main (ergonomie de l’interface) et le nombre de connexions simultanées comptent aussi parmi les facteurs de choix. Il importe également de vérifier la possibilité de profiter d’un temps d’essai gratuit.
Bon à savoir: la période d’essai gratuit des VPN varie de 1 mois à 1 mois 15 jours.
Suivre les médias d’ailleurs: usage des plateformes digitales
L’expatrié francophone peut se servir de méthodes détournées pour accéder aux nouvelles de son pays d’origine. Il peut consulter les sites d’informations accessibles en France depuis un smartphone comme celui de Google Pixel.
Il s’agit bien évidemment des médias francophones fiables comme Libération, Le Monde ou Le Figaro. Toutefois, il lui est aussi possible de lire les médias de son pays d’origine à condition qu’ils soient accessibles à l’international.
À défaut d’aller sur les sites web des journaux, l’expatrié peut télécharger les applications mobiles des magazines ou des journaux. Ce canal est pratique, fiable et rapide pour garder le lien avec les médias d’ailleurs.
Les podcasts francophones sont également des mines d’or sur l’actualité dans le monde. En les écoutant, il obtient des informations sur:
- la politique;
- la culture;
- le social;
- etc.
Le nouveau résident français peut aussi suivre des podcasts sur des sujets spécifiques de son choix. Pour y accéder, il peut consulter les plateformes dédiées comme Apple Podcasts, Spotify et Deezer.
Les médias sociaux sont aussi un excellent moyen d’avoir des nouvelles d’un pays. De ce fait, un expatrié peut intégrer des groupes spécifiquement créés à l’endroit de la diaspora de son pays. Il peut en trouver sur Twitter, Facebook et Instagram.
Attention: dans certains cas, l’accès aux médias locaux par l’expatrié requiert l’usage d’un VPN.
Les autres recours possibles: applications TV, streaming, radio
Contrairement aux chaînes télévisées, les applications TV sont des canaux accessibles à tous et partout dans le monde. Elles sont téléchargeables sur App Store ou Google Play et leur visionnage ne requiert pas souvent d’abonnement.
Parmi elles, certaines sont préinstallées sur les smart TV comme celles de Smart Tech. L’expatrié peut donc garder le contact avec son pays d’origine à travers ces canaux. Évidemment, il a besoin d’une connexion internet rapide partout pour en profiter.
Les plateformes de streaming sont aussi parfaites pour maintenir un lien étroit avec les pays du monde. En dehors des films et des séries, ces services proposent des documentaires et des émissions provenant de tous les continents.
Parmi ces plateformes, les plus connues sont Netflix et Amazon Prime. Cependant, le membre de la diaspora est obligé de prendre un abonnement pour suivre les contenus de services de streaming.
Le dernier recours est la radio. Par ce canal, l’expatrié a aussi toutes les chances d’avoir des nouvelles de son pays d’origine. Étant en France, il peut écouter les radios généralistes comme RFI International.
À défaut de capter les chaînes radio via un abonnement, il peut simplement se rendre sur les portails web des stations radio ou télécharger leurs applications.
Quelques astuces pour garder le contact avec son pays d’origine
Outre les méthodes proposées ci-dessus, il existe quelques astuces pour permettre à l’expatrié d’obtenir des nouvelles de son pays. Ce sont entre autres:
- les discussions avec d’autres membres de la diaspora de la région;
- les appels vidéo réguliers avec les amis ou parents restés au pays;
- l’implication dans les projets de la communauté locale dans le pays d’origine.
Par ailleurs, un retour au bercail périodique est aussi indiqué pour rester informé de l’actualité du pays de provenance.
Voilà les différentes techniques à mettre en œuvre pour qu’un expatrié puisse garder le lien avec les médias d’ailleurs !




